Physique Chimie au lycée Première STL.C2D Les ions des solutions aqueuses

03 – Avancement d’une réaction de dissolution

• Modéliser, au niveau macroscopique, la dissolution d’un composé ionique dans l’eau par une équation de réaction, en utilisant les notations (s) et (aq)
  • Établir le tableau d’avancement d’une dissolution à partir de l’équation de la réaction et des quantités de matière initiales des espèces chimiques.
  • Déterminer la concentration effective d'une espèce chimique dans une solution à partir du protocole de préparation de la solution.

• Écrire une équation de dissolution
  • Déterminer la concentration effective d'une espèce chimique
  • Répondre au quizz sur l'avancement d'une réaction de dissolution. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.