Physique Chimie au lycée Première STL.C2D Les ions des solutions aqueuses

01 – Les ions • Quantité de matière

• Déterminer une quantité de matière connaissant la masse d’un solide.
  • Déterminer la masse molaire d’une espèce à partir des masses molaires atomiques des éléments qui la composent.
  • Utiliser une banque de données pour exploiter les résultats d’une analyse qualitative d’ions.
  • Citer et écrire les formules chimiques de quelques espèces usuelles.
  • Détecter la présence d’un ion, choisir un témoin pertinent pour effectuer une analyse qualitative.

• Formules et noms des composés ioniques
  • Masse molaires
  • Déterminer une quatité de matière
  • Répondre au quizz sur les ions des solutions aqueuses. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.

• Présentation des analyses qualitatives