Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC Ondes et signaux

01 – Ondes mécaniques

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence

Vous devez savoir :
  • Décrire, dans le cas d’une onde mécanique progressive, la propagation d'une perturbation mécanique d'un milieu dans l'espace et au cours du temps : houle, ondes sismiques, ondes sonores, etc.
  • Expliquer, à l’aide d’un modèle qualitatif, la propagation d'une perturbation mécanique dans un milieu matériel.
  • Exploiter la relation entre la durée de propagation, la distance parcourue par une perturbation et la célérité, notamment pour localiser une source d’onde.
  • Distinguer périodicité spatiale et périodicité temporelle.
  • Justifier et exploiter la relation entre période, longueur d'onde et célérité.
  • Déterminer les caractéristiques d'une onde mécanique périodique à partir de représentations spatiales ou temporelles.

Avant la classe

  • Onde progressive (Sarah Roques)
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Onde progressive périodique (Sarah Roques)
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Le simulateur utilisé par Sarah R.
    Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 287 à 290.
  • Répondre au quizz sur les ondes mécaniques. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...

En classe

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)

Une perturbation qui se propage ...

  • ... dans la foule
  • ... le long d'une corde
  • ... dans l'air
  • ... périodiquement, dans l'air