Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC L’énergie : conversions et transferts

17 – Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques

• Utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un système modélisé par un point matériel.
  • Utiliser l’expression du travail WAB(F) = F . AB dans le cas de forces constantes.
  • Énoncer et exploiter le théorème de l’énergie cinétique.
  • Établir et utiliser l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur pour un système au voisinage de la surface de la Terre.
  • Calculer le travail d’une force de frottement d’intensité constante dans le cas d’une trajectoire rectiligne.
  • Identifier des situations de conservation et de non conservation de l’énergie mécanique.
  • Exploiter la conservation de l’énergie mécanique dans des cas simples : chute libre en l’absence de frottement, oscillations d’un pendule en l’absence de frottement, etc.
  • Utiliser la variation de l’énergie mécanique pour déterminer le travail des forces non conservatives.

• Énergie cinétique - Travail d'une force - Théorème de l'énergie cinétique (© Hachette Livre 2019)
  • Forces conservatives - Énergie potentielle | Forces non conservatives (Julien Supiot)
  • Énergie mécanique (© Hachette Livre 2019 & Julien Supiot)
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 262 à 264.
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : l'aspect énergétique des phénomènes mécaniques
  • Répondre au quizz sur l'aspect énergétique des phénomènes mécaniques