Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC L’énergie : conversions et transferts

17 – Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence

Vous devez savoir :
  • Utiliser l’expression de l’énergie cinétique d’un système modélisé par un point matériel.
  • Utiliser l’expression du travail WAB(F) = F . AB dans le cas de forces constantes.
  • Énoncer et exploiter le théorème de l’énergie cinétique.
  • Établir et utiliser l'expression de l'énergie potentielle de pesanteur pour un système au voisinage de la surface de la Terre.
  • Calculer le travail d’une force de frottement d’intensité constante dans le cas d’une trajectoire rectiligne.
  • Identifier des situations de conservation et de non conservation de l’énergie mécanique.
  • Exploiter la conservation de l’énergie mécanique dans des cas simples : chute libre en l’absence de frottement, oscillations d’un pendule en l’absence de frottement, etc.
  • Utiliser la variation de l’énergie mécanique pour déterminer le travail des forces non conservatives.

Avant la classe

  • Énergie cinétique - Travail d'une force - Théorème de l'énergie cinétique (© Hachette Livre 2019)
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Forces conservatives - Énergie potentielle | Forces non conservatives (Julien Supiot)
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Énergie mécanique (© Hachette Livre 2019 & Julien Supiot)
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 262 à 264.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : l'aspect énergétique des phénomènes mécaniques
  • Répondre au quizz sur l'aspect énergétique des phénomènes mécaniques

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)