Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC Mouvement et interactions

15 – Description d’un fluide au repos

• Expliquer qualitativement le lien entre les grandeurs macroscopiques de description d'un fluide et le comportement microscopique des entités qui le constituent.
  • Utiliser la loi de Mariotte.
  • Exploiter la relation F = P.S pour déterminer la force pressante exercée par un fluide sur une surface plane S soumise à la pression P.
  • Dans le cas d’un fluide incompressible au repos, utiliser la relation fournie exprimant la loi fondamentale de la statique des fluides : P2 - P1 = ρg(z1 - z2)

• Force pressante
  • Hydrostatique
  • Sous pression
    Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.
  • Loi de Boyle-Mariotte
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 198 à 200.
  • En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Description d'un fluide au repos
  • Répondre au quizz sur la statique des fluides.