Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC Constitution et transformations de la matière

13 – Réactions de combustion

• Citer des exemples de combustibles usuels.
  • Écrire l’équation de réaction de combustion complète d’un alcane et d’un alcool.
  • Estimer l’énergie molaire de réaction pour une transformation en phase gazeuse à partir de la donnée des énergies des liaisons.
  • Citer des applications usuelles qui mettent en œuvre des combustions et les risques associés.
  • Citer des axes d’étude actuels d’applications s’inscrivant dans une perspective de développement durable.

• Les réactions de combustion
  • Échanges d'énergie thermique lors d'une combustion
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 158 à 160.
  • Répondre au quizz sur les réactions de combustion. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.