Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC Constitution et transformations de la matière

12 – Synthèses organiques

• Identifier, dans un protocole, les étapes de transformation des réactifs, d’isolement, de purification et d’analyse (identification, pureté) du produit synthétisé.
  • Justifier, à partir des propriétés physico-chimiques des réactifs et produits, le choix de méthodes d’isolement, de purification ou d’analyse.
  • Déterminer, à partir d’un protocole et de données expérimentales, le rendement d’une synthèse.
  • Schématiser des dispositifs expérimentaux des étapes d’une synthèse et les légender.
  • Exploiter, à partir de valeurs de référence, un spectre d'absorption infrarouge.

• Étapes d'une synthèse organique
  • Une méthode d'obtention du composé d'intérêt : le chauffage à reflux
  • Une méthode d'isolement : l'essorage
  • Une méthode d'identification : le banc Kofler
  • Les spectres IR
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 141 à 144.
  • Répondre au quizz sur les synthèses organiques. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.
  • Installer sur vos smartphones l'application « Spectre IR »
  • En classe

• Spectres InfraRouge de molécules
    Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.