Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC Constitution et transformations de la matière

10 – Cohésion de la matière

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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première GÉN.SPC
Ondes et signaux Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions L’énergie : conversions et transferts
Première STL.C2D
Les ions des solutions aqueuses Étalonnage de solutions par mesure de grandeurs physiques Titrage de solutions acido-basiques Spectroscopie et molécules organiques Synthèse chimique Quatre types de réactions de synthèse
Seconde GT.PC
Constitution et transformations de la matière Mouvement et interactions Ondes et signaux

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Progressions annuelles
Terminale STL.C2D Première GEN.SPC Première STL.C2D Seconde GT.PC
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Programmes 2010

Objectifs de la séquence

Vous devez savoir :
  • Expliquer la cohésion au sein de composés solides ioniques et moléculaires par l’analyse des interactions entre entités.
  • Expliquer la capacité de l’eau à dissocier une espèce ionique et à solvater les ions.
  • Modéliser, au niveau macroscopique, la dissolution d’un composé ionique dans l’eau par une équation de réaction, en utilisant les notations (s) et (aq)
  • Calculer la concentration des ions dans la solution obtenue.
  • Expliquer ou prévoir la solubilité d’une espèce chimique dans un solvant par l’analyse des interactions entre les entités.
  • Interpréter un protocole d’extraction liquide-liquide à partir des valeurs de solubilités de l’espèce chimique dans les deux solvants.
  • Expliquer le caractère amphiphile et les propriétés lavantes d’un savon à partir de la formule semi-développée de ses entités. Citer des applications usuelles de tensioactifs.

Avant la classe

  • Cohésion des solides
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Dissolution (Sarah Roques)
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Calculer la concentration effective en soluté
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Extraction liquide-liquide
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Propriétés des savons
    Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 104 à 108.
  • Répondre au quizz sur la cohésion de la matière. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.
  • Votre travail
    Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...

Après la classe

  • Revoir et compléter la séquence.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Le porte-vues contient dans cet ordre :
    ↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
    ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
    ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)