Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC Constitution et transformations de la matière

10 – Cohésion de la matière

• Expliquer la cohésion au sein de composés solides ioniques et moléculaires par l’analyse des interactions entre entités.
  • Expliquer la capacité de l’eau à dissocier une espèce ionique et à solvater les ions.
  • Modéliser, au niveau macroscopique, la dissolution d’un composé ionique dans l’eau par une équation de réaction, en utilisant les notations (s) et (aq)
  • Calculer la concentration des ions dans la solution obtenue.
  • Expliquer ou prévoir la solubilité d’une espèce chimique dans un solvant par l’analyse des interactions entre les entités.
  • Interpréter un protocole d’extraction liquide-liquide à partir des valeurs de solubilités de l’espèce chimique dans les deux solvants.
  • Expliquer le caractère amphiphile et les propriétés lavantes d’un savon à partir de la formule semi-développée de ses entités. Citer des applications usuelles de tensioactifs.

• Cohésion des solides
  • Dissolution (Sarah Roques)
  • Calculer la concentration effective en soluté
  • Extraction liquide-liquide
  • Propriétés des savons
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 104 à 108.
  • Répondre au quizz sur la cohésion de la matière. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.