Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC Constitution et transformations de la matière

09 – De la structure à la polarité d’une entité chimique

• Établir le schéma de Lewis de molécules et d’ions mono ou polyatomiques, à partir du tableau périodique.
  • Interpréter la géométrie d’une entité à partir de son schéma de Lewis.
  • Déterminer le caractère polaire d’une liaison à partir de la donnée de l’électronégativité des atomes.
  • Déterminer le caractère polaire ou apolaire d’une entité moléculaire à partir de sa géométrie et de la polarité de ses liaisons.

• La représentation de Lewis
  • Électronégativité – Liaison covalente polarisée
  • Géométrie – Polarité d'une molécule
  • Représentation de moments dipolaires
    Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 85 à 88.
  • Répondre au quizz sur la polarité des entités chimiques. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.
  • Installer sur vos smartphones l'application « Géométrie des molécules »
  • En classe