Physique Chimie au lycée Première GÉN.SPC Constitution et transformations de la matière

07 – Tableau d’avancement

• Décrire qualitativement l’évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d’une transformation.
  • Établir le tableau d’avancement d’une transformation chimique à partir de l’équation de la réaction et des quantités de matière initiales des espèces chimiques.
  • Déterminer la composition du système dans l’état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale.
  • Déterminer l’avancement final d’une réaction à partir de la description de l’état final et comparer à l’avancement maximal.

• Réactif limitant
  • Stœchiométrie
  • Avancement molaire
  • Tableau d'avancement
  • Visualiser l'avancement
    Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.
  • Pour enrichir davantage vos notes, vous pouvez vous aider du livre pages 52 à 54.
  • Répondre au quizz sur les tableaux d'avancement. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.