Relier l’intensité d’un courant électrique au débit de charges.
Identifier des situations variées où il y a accumulation de charges de signes opposés sur des surfaces en regard.
Citer des ordres de grandeur de valeurs de capacités usuelles.
Identifier et tester le comportement capacitif d’un dipôle.
Illustrer qualitativement, par exemple à l’aide d’un microcontrôleur, d’un multimètre ou d’une carte d’acquisition, l’effet de la géométrie d’un condensateur sur la valeur de sa capacité.
Établir et résoudre l’équation différentielle vérifiée par la tension aux bornes d’un condensateur dans le cas de sa charge par une source idéale de tension et dans le cas de sa décharge.
Expliquer le principe de fonctionnement de quelques capteurs capacitifs.
Étudier la réponse d’un dispositif modélisé par un dipôle RC. Déterminer le temps caractéristique d’un dipôle RC à l’aide d’un microcontrôleur, d’une carte d’acquisition ou d’un oscilloscope.
Rappel des consignes
Regarder et écouter attentivement les vidéos, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
Tester les animations éventuellement proposées, pour mieux vous approprier le sujet.
Sur une nouvelle copie simple, copier ou imprimer les objectifs et le titre de la séquence.
À la suite des objectifs, faire une synthèse des notes que vous avez prises, sous la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc.…
Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir, ↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP, ↳ les exercices (les énoncés et votre copie)