Physique Chimie au lycée

Terminale SPÉ
Constitution et transformations de la matière
10
Synthèses organiques (Partiellement évalué lors de l’épreuve de mars)

Optimisation d’une synthèse (Évalué en mars)

À faire avant la classe

  • Compulser le livre des pages 189 à 212.
  • Une trace écrite est en préparation…
  • Un quiz est en préparation…
Molécules organiques Polymères
Aspect macroscopique des synthèses organiques

Les objectifs de cette partie

  • Exploiter des règles de nomenclature fournies pour nommer une espèce chimique ou représenter l’entité associée.
  • Représenter des formules topologiques d’isomères de constitution, à partir d’une formule brute ou semi-développée.
  • Identifier le motif d’un polymère à partir de sa formule.
  • Citer des polymères naturels et synthétiques et des utilisations courantes des polymères.
  • Identifier, dans un protocole, les opérations réalisées pour optimiser la vitesse de formation d’un produit.
  • Justifier l’augmentation du rendement d’une synthèse par introduction d’un excès d’un réactif ou par élimination d’un produit du milieu réactionnel.
  • Mettre en œuvre un protocole de synthèse pour étudier l’influence de la modification des conditions expérimentales sur le rendement ou la vitesse.

Synthèses multi-étapes (Non évalué en mars)

À faire avant la classe

  • Compulser le livre des pages 189 à 212.
  • Une trace écrite est en préparation…
  • Un quiz est en préparation…
Stratégies de synthèse
Synthèses multi-étapes

Les objectifs de cette partie

  • Élaborer une séquence réactionnelle de synthèse d’une espèce à partir d’une banque de réactions.
  • Identifier des réactions d’oxydo-réduction, acide-base, de substitution, d’addition, d’élimination.
  • Identifier des étapes de protection / déprotection et justifier leur intérêt, à partir d’une banque de réactions.
  • Mettre en œuvre un protocole de synthèse conduisant à la modification d’un groupe caractéristique ou d’une chaîne carbonée.
  • Discuter l’impact environnemental d’une synthèse et proposer des améliorations à l’aide de données fournies, par exemple en termes d’énergie, de formation et valorisation de sous-produits et de choix des réactifs et solvants.

Le travail en classe

Rappel des consignes

À faire après la classe