Physique Chimie au lycée

Terminale SPÉ
Constitution et transformations de la matière
07
Sens d’évolution spontanée d’un système chimique (Partiellement évalué lors de l’épreuve de mars)

Équilibres chimiques (Évalué en mars)

À faire avant la classe

Sens d'évolution d'un système chimique
Transfert spontané d'électrons
BLoc s ; Couples oxydants-réducteurs usuels

Les objectifs de cette partie

  • Relier le caractère non total d’une transformation à la présence, à l’état final du système, de tous les réactifs et de tous les produits.
  • Mettre en évidence la présence de tous les réactifs dans l’état final d’un système siège d’une transformation non totale, par un nouvel ajout de réactifs.
  • Déterminer le sens d’évolution spontanée d’un système.
  • Déterminer un taux d’avancement final à partir de données sur la composition de l’état final et le relier au caractère total ou non total de la transformation.
  • Déterminer la valeur du quotient de réaction à l’état final d’un système, siège d’une transformation non totale, et montrer son indépendance vis-à-vis de la composition initiale du système à une température donnée.
  • Illustrer un transfert spontané d’électrons par contact entre réactifs et par l’intermédiaire d’un circuit extérieur.
  • Citer des oxydants et des réducteurs usuels : eau de Javel, dioxygène, dichlore, acide ascorbique, dihydrogène, métaux.
  • Justifier le caractère réducteur des métaux du bloc s.

Les piles (Non évalué en mars)

À faire avant la classe

Pile en fonctionnement
Fonctionnement de la pile Daniell

Les objectifs de cette partie

  • Justifier la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi-piles et l’utilisation d’un pont salin.
  • Modéliser et schématiser, à partir de résultats expérimentaux, le fonctionnement d’une pile.
  • Déterminer la capacité électrique d’une pile à partir de sa constitution initiale.
  • Réaliser une pile, déterminer sa tension à vide et la polarité des électrodes, identifier la transformation mise en jeu, illustrer le rôle du pont salin.

Le travail en classe

Rappel des consignes

À faire après la classe