Sciences Physiques et Chimiques au lycée Tous niveaux Méli-mélo 02 – Mon interprétation de la classe inversée
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde

Tous les documents
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Révisions estivales

La classe inversée, comme son nom l’indique, choisit « d’inverser » totalement le déroulement de la démarche pédagogique. Ce n’est plus en classe que l’élève découvre le cours, mais à la maison à l’aide de tous les outils, notamment numériques, mis à sa disposition.

L’élève acquiert ainsi lui-même les connaissances de base, puis en classe, il les met en pratique et les approfondit, en présence de l’enseignant.

Mes motivations

Ce sont des considérations pragmatiques, dues aux spécificités de ma discipline qui m'ont amené à la classe inversée.

En Sciences Physiques et Chimiques, les classes sont dédoublées sur des volumes horaires importants, que je dédie aux Travaux Pratiques auxquels je suis très attaché. Les créneaux restants en classe entière deviennent insuffisants pour une classe « traditionnelle »

La prise de note à la maison exploite les ressources d'Internet : les leçons, suivies d'un quiz, sont accessibles en vidéo ; les animations, très nombreuses en Sciences Physiques et Chimiques, permettent des expériences illustrant les modèles classiques.

Les élèves réalisent ensuite au lycée ce qu'ils ne peuvent faire nulle part ailleurs : manipuler lors des TP, surmonter les bloquages grâce à mon aide, faire les premiers pas dans la résolution des exercices au sein d'un groupe de pairs.

Le point de vue des élèves

Interrogés avec un an de recul, les élèves disent apprécier l'autonomie accrue dans le travail, la place centrale des TP, ou l'aide disponible lors de la confrontation aux premières difficultés.

Ils reconnaissent en revanche la nécessité impérieuse de travailler chez soi sous peine d'être perdu en classe, mais : « Une fois qu'on s'y met, ça va. » Comme pour n'importe quelle autre méthode :)