Tous niveaux Méli-mélo 02 – Mon interprétation de la classe inversée
Préparation de solutions Synthèses Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses forcées
Première S
Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources Mon interprétation de la classe inversée Accéder à tous les documents

La classe inversée, comme son nom l’indique, choisit « d’inverser » totalement le déroulement de la démarche pédagogique. Ce n’est plus en classe que l’élève découvre le cours, mais à la maison à l’aide de tous les outils, notamment numériques, mis à sa disposition.

L’élève acquiert ainsi lui-même les connaissances de base, puis en classe, il les met en pratique et les approfondit, en présence de l’enseignant.

Mes motivations

Ce sont des considérations pragmatiques, dues aux spécificités de ma discipline qui m'ont amené à la classe inversée.

En Sciences Physiques et Chimiques, les classes sont dédoublées sur des volumes horaires importants, que je dédie aux Travaux Pratiques auxquels je suis très attaché. Les créneaux restants en classe entière deviennent insuffisants pour une classe « traditionnelle »

La prise de note à la maison exploite les ressources d'Internet : les leçons, suivies d'un quiz, sont accessibles en vidéo ; les animations, très nombreuses en Sciences Physiques et Chimiques, permettent des expériences illustrant les modèles classiques.

Les élèves réalisent ensuite au lycée ce qu'ils ne peuvent faire nulle part ailleurs : manipuler lors des TP, surmonter les bloquages grâce à mon aide, faire les premiers pas dans la résolution des exercices au sein d'un groupe de pairs.

Le point de vue des élèves

Interrogés avec un an de recul, les élèves disent apprécier l'autonomie accrue dans le travail, la place centrale des TP, ou l'aide disponible lors de la confrontation aux premières difficultés.

Ils reconnaissent en revanche la nécessité impérieuse de travailler chez soi sous peine d'être perdu en classe, mais : « Une fois qu'on s'y met, ça va. » Comme pour n'importe quelle autre méthode.

Faites de votre mieux : pas plus ; pas moins.

La moyenne trimestrielle repose sur une vingtaine de notes réparties de la manière suivante :