Sciences Physiques et Chimiques au lycée Terminale STL.C2D Synthèses chimiques 18 – Forcer des transformations hors équilibre
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Distinguer le caractère forcé des électrolyses et des photosynthèses, du caractère spontané d'autres transformations, en comparant l'évolution du quotient de réaction par rapport à la constante d'équilibre.
  • Repérer la source d'énergie mise en œuvre dans une transformation forcée.
  • Prévoir les réactions possibles aux électrodes, les couples mis en jeu étant donnés.
  • Écrire les équations des réactions aux électrodes connaissant les produits formés.
  • Réaliser expérimentalement et interpréter quelques électrolyses, dont celle de l'eau.
  • Identifier expérimentalement ou à partir du schéma du circuit électrique la cathode et l'anode d'un électrolyseur.
  • Identifier et/ou caractériser expérimentalement les espèces chimiques formées aux électrodes.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Synthèses forcées hors équilibre
  • Une pile Daniell forcée à fonctionner à l'envers
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les synthèses hors équilibre.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : échange spontané d'électrons, échange forcé, réactions aux électrodes, système exo- ou endo- énergétique, équilibre redox, électrolyse, photosynthèse.
  • Refaire les exercices vus en classe.