Sciences Physiques et Chimiques au lycée Terminale STL.C2D Capteurs électrochimiques 17 – Électrodes specifiques
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Identifier une électrode à un « capteur électrochimique » spécifique d'une espèce chimique.
  • Relier le potentiel d'une électrode spécifique d'une espèce chimique à sa concentration.
  • Extraire des informations pour illustrer des applications historiques, actuelles et en développement des capteurs électrochimiques, notamment dans le cadre de mesures environnementales : mesures de traces d'éléments, dosage de gaz (polluants, sonde lambda), analyse en temps réel et transmission des données pour contrôle et régulation.
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole de dosage par étalonnage d'une espèce chimique à l'aide d'un capteur électrochimique.

Avant la classe

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : électrode de verre, cristalline, à membrane complexante, à enzyme, limite de spécificité.
  • Refaire les exercices vus en classe.

Durant l'année