Sciences Physiques et Chimiques au lycée Terminale STL.C2D Capteurs électrochimiques 15 – Électrodes
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
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Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Gestion de la classe Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Identifier, dans une pile, une électrode comme un système constitué par les deux membres d'un couple oxydant/réducteur et éventuellement d'un conducteur.
  • Relier le potentiel d'électrode à la tension à vide de la pile constituée par l'électrode et l'électrode standard à hydrogène (ESH).
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole pour déterminer un potentiel d'électrode à l'aide d'électrodes de référence.
  • Déterminer expérimentalement les paramètres d'influence sur un potentiel d'électrode.
  • Concevoir et mettre en œuvre un protocole pour déterminer ou vérifier la relation entre le potentiel d'électrode et les concentrations des constituants du couple.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Électrode métal | ion métallique
  • Électrode de référence : Électrode Standard à Hydrogène (ESH)
  • Une pile est constituée de deux électrodes
  • Une pile Daniell qui fonctionne spontanément
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les électrodes.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : électrode métal | ion métallique, potentiel d'électrode, électrode de référence (ECS & ESH) constitution d'une pile, différence de potentiel entre deux électrodes métaliques, entre une électrode métallique et une électrode de référence.
  • Refaire les exercices vus en classe.