Sciences Physiques et Chimiques au lycée Terminale STL.C2D Analyses 14 – Analyses rapides
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
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Objectifs de la séquence :

  • Analyse qualitative : tests de reconnaissance, témoin. À l'aide de tables de données, de spectres ou de logiciels, proposer un protocole d'analyse qualitative pour valider une hypothèse émise sur la présence d'une espèce chimique.
  • Dosage rapide par confrontation à une échelle de teintes : bandelettes et pastilles commerciales.
  • Choisir, parmi plusieurs techniques, la plus performante pour un critère donné (coût, durée, justesse et fidélité, seuil, discrimination de plusieurs espèces) en s'appuyant sur son principe, sa mise en œuvre et ses résultats expérimentaux pour une analyse donnée.
  • Analyser l'eau avant et après distillation, avant et après passage sur une résine échangeuse d'ions.
  • Mettre en œuvre un protocole de dosage rapide et comparer ses avantages et ses inconvénients en termes d'efficacité et de justesse.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Présentation des analyses qualitatives
  • Quelques tests commerciaux
  • Résine échangeuse d'ions
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les analyses rapides.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : VIDE.
  • Refaire les exercices vus en classe.

Durant l'année