Sciences Physiques et Chimiques au lycée Terminale STL.C2D Analyses 13 – Titrages colorés
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Interpréter qualitativement l'allure de la courbe de titrage par suivi conductimétrique en utilisant des tables de conductivités ioniques molaires et en déduire le volume à l'équivalence du titrage.
  • Tracer le diagramme de prédominance des deux formes d'un indicateur coloré pour en déduire la zone de virage.
  • Justifier le choix d'un indicateur coloré pour un titrage donné à partir de la courbe de titrage pHmétrique et/ou des diagrammes de prédominance.
  • Interpréter le comportement de l'indicateur dans le cas du titrage d'ions halogénure selon la méthode de Mohr.
  • Proposer et réaliser un protocole de titrage mettant en jeu une réaction de précipitation suivie par conductimétrie.
  • Reconnaître expérimentalement et dans la description d'un protocole un indicateur coloré acido-basique.
  • Proposer et réaliser un protocole de titrage mettant en œuvre un indicateur coloré. Repérer expérimentalement l'équivalence.
  • Réaliser et exploiter un titrage d'ions halogénure selon la méthode de Mohr.

Avant la classe

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : titrage, à titrer, titrant, dosage, équivalence, indicateurs de fin de réaction, domaines de prédominance, méthode de Mohr.
  • Refaire les exercices vus en classe.