Terminale STL.C2D Aspects microscopiques de la réaction chimique 08 – Mécanismes réactionnels
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Terminale STL.C2D
Préparation de solutions Synthèses Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses forcées
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température
Première STL.C2D
Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
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Objectifs de la séquence :

  • Écrire les formules de Lewis des entités chimiques en faisant apparaître les charges et les charges partielles.
  • Prévoir les déplacements électroniques possibles des sites nucléophiles vers les sites électrophiles.
  • Relier le formalisme des flèches représentant le déplacement de doublets électroniques à la formation ou à la rupture de liaisons dans les étapes d'un mécanisme fourni.
  • Repérer, dans une étape du mécanisme, les réactifs nucléophile et électrophile à l'aide des déplacements des doublets électroniques.
  • Reconnaître dans un mécanisme une addition, une substitution, une élimination et une réaction acide-base. Retrouver l'équation d'une réaction à partir d'un mécanisme la modélisant au niveau microscopique.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Représentation de Lewis (rappels) :
  • Sites nucléophiles et électrophiles :
  • Mécanismes réactionnels :
    Site doNneur d'électrons ↔ Nucléophile
    Site accÉpteur d'électrons ↔ Électrophile
  • Trois familles de réactions :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les mécanismes réactionnels.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : réaction d'addition, d'élimination et de substitution, sites nucléophile & électrophile, flèches de formation ou de rupture de liaison.
  • Refaire les exercices vus en classe.