Sciences Physiques et Chimiques au lycée Terminale STL.C2D Synthèses chimiques 04 – Synthèses d'ions complexes
Appuyez sur Ctrl + F5
Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Tous les documents
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Reconnaître dans un complexe : l'ion ou l'atome central, le ou les ligands, le caractère monodenté ou polydenté du ligand.
  • Décrire l'établissement de la liaison entre l'ion ou l'atome central et le ou les ligands selon le modèle accepteur-donneur de doublet électronique.
  • Écrire l'équation de la réaction associée à la synthèse d'un complexe.
  • Suivre un protocole de synthèse d'un complexe.
  • Proposer ou suivre un protocole mettant en œuvre l'analyse qualitative et quantitative d'un complexe.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Synthèses inorganiques : les complexes
  • Faire la synthèse de la vidéo sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les ions complexes.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : complexe, cation/ion central, ligand bi ou polydentate, indice de coordination, structure spatiale, liaison de coordination, équilibre et constante de formation, application en spectrophotométrie.
  • Refaire les exercices vus en classe.