Sciences Physiques et Chimiques au lycée Terminale STL.C2D Synthèses chimiques 02 – Des synthèses limitées
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Transformation spontanée et évolution d'un système vers un état d'équilibre.
  • Justifier le caractère spontané d'une transformation en comparant le quotient de réaction Qr et la constante d'équilibre K.
  • Déterminer un rendement de synthèse.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • L'équilibre chimique et la constante d'équilibre Kc
  • Signification de Kc
  • Évolution vers l'état d'équilibre :
  • Comparer la constante de réaction Qr avec Kc :
  • Exemples de calcul constante de réaction Qr
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les équilibres chimiques.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : équilibre chimique, constante de réaction à l'équilibre (unité, variation avec T) signification de Kc, quotient de réaction hors équilibre, comparaison de Qr et Kc pour prédire l'évolution du système.
  • Refaire les exercices vus en classe.