Sciences Physiques et Chimiques au lycée Terminale STL.C2D L'eau solvant 01 – Quelle eau pour les solutions aqueuses ?
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Justifier la nécessité d'utiliser de l'eau distillée ou permutée dans le cadre des analyses en solution.
  • Déterminer la concentration d'une espèce chimique à partir du protocole de fabrication de la solution.
  • Adapter le mode d'élimination d'une solution à la tolérance admise dans les eaux de rejet.
  • Citer les paramètres d'influence sur le stockage de solutions : matériau du flacon, température, lumière.
  • Analyser l'eau avant et après distillation, avant et après passage sur une résine échangeuse d'ions.
  • Préparer une solution aqueuse de concentration donnée à partir d'un solide ou d'une solution de concentration connue ou d'une solution de titre massique et de densité connus.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Concentration molaire en soluté apporté :
  • Concentration molaire effective :
  • Formulaire :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix, le formulaire doit être recopié.
  • Répondre au quiz sur les solutions.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : concentration molaire en soluté apporté, concentration molaire effective, titre massique.
  • Refaire les exercices vus en classe.

Durant l'année