Terminale STL.C2D Préparation de solutions 01 – Préparation de solutions
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Terminale STL.C2D
Préparation de solutions Synthèses Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses forcées
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température
Première STL.C2D
Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
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Objectifs de la séquence :

  • Justifier la nécessité d'utiliser de l'eau distillée ou permutée dans le cadre des analyses en solution.
  • Déterminer la concentration d'une espèce chimique à partir du protocole de fabrication de la solution.
  • Adapter le mode d'élimination d'une solution à la tolérance admise dans les eaux de rejet.
  • Citer les paramètres d'influence sur le stockage de solutions : matériau du flacon, température, lumière.
  • Analyser l'eau avant et après distillation, avant et après passage sur une résine échangeuse d'ions.
  • Préparer une solution aqueuse de concentration donnée à partir d'un solide ou d'une solution de concentration connue ou d'une solution de titre massique et de densité connus.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Concentration molaire en soluté apporté :
  • Concentration molaire effective :
  • Formulaire :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix, le formulaire doit être recopié.
  • Répondre au quiz sur les solutions.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : concentration molaire en soluté apporté, concentration molaire effective, titre massique.
  • Refaire les exercices vus en classe.

Durant l'année