Objectifs de la séquence
- Nommer le type de réaction (acide-base, oxydation, réduction, addition, substitution, élimination)
- Illustrer les étapes élémentaires d’un mécanisme fourni à l’aide du formalisme des flèches courbes.
- Identifier le catalyseur et expliquer son rôle dans un mécanisme.
Avant la classe
-
TITRE VIDEO
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe. - Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
- En dernier recours, ma propre version de la synthèse peut vous servir de point de repère : Mécanismes réactionnels
- Répondre au quizz sur TITRE QUIZ
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
-
Synthèse de la dibenzalacétone
- Entraînement : Mécanismes réactionnels 1/2 et Mécanismes réactionnels 2/2
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le(s) sujet(s) et le(s) compte rendu(s) de TP,
↳ les exercices (les énoncés et votre copie)