09 – Description de mouvements
Objectifs de la séquence
Vous devez savoir :- Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement.
- Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système.
- Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système.
- Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations.
- Caractériser différentes trajectoires.
- Définir le vecteur vitesse moyenne d’un point.
- Approcher le vecteur vitesse d'un point à l’aide du vecteur déplacement MM' , où M et M’ sont les positions successives à des instants voisins séparés de Δt ; le représenter.
- Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme.
Avant la classe
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.- 128 à 129.
- Répondre au quizz sur la description des mouvements. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Vecteur vitesse des angry birds
- Étudier le mouvement de chute d'un corps
- Entraînement : Résolution d'exercices
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le sujet et le compte rendu du TP,
↳ les exercices (l'énoncé et votre copie)
10 – Modéliser une action mécanique
Objectifs de la séquence
Vous devez savoir :- Modéliser l’action d'un système extérieur sur le système étudié par une force. Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens.
- Exploiter le principe des actions réciproques.
- Distinguer actions à distance et actions de contact.
- Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues a priori.
- Utiliser l’expression vectorielle de la force d’interaction gravitationnelle.
- Utiliser l’expression vectorielle du poids d’un objet, approché par la force d’interaction gravitationnelle s’exerçant sur cet objet à la surface d’une planète.
- Représenter qualitativement la force modélisant l’action d’un support dans des cas simples relevant de la statique.
Avant la classe
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.- 128 à 129.
- Répondre au quizz sur la modélisation des actions mécaniques. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Actions réciproques
- L'interaction gravitationnelle
- Entraînement : Résolution d'exercices
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le sujet et le compte rendu du TP,
↳ les exercices (l'énoncé et votre copie)
11 – Principe d’inertie
Objectifs de la séquence
Vous devez savoir :- Exploiter le principe d’inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d’un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces.
- Relier la variation entre deux instants voisins du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel à l’existence d’actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d’un mouvement de chute libre à une dimension (avec ou sans vitesse initiale)
Avant la classe
Regarder et écouter attentivement la vidéo suivante, tout en prenant des notes comme vous le feriez en classe.
Utiliser l'animation suivante afin de compléter ou de corriger vos notes.- 128 à 129.
- Répondre au quizz sur le principe d'inertie. Le mail de correction du quizz propose une trace écrite minimale de référence.
- Votre travail
Sur une nouvelle copie simple, copier le titre et les objectifs de la séquence. - À la suite des objectifs, faire une synthèse de toutes les notes que vous avez prises. Cette synthèse peut prendre la forme de votre choix : plan structuré, carte mentale, tableau, etc. ...
En classe
- Réponses aux FAQ.
- Consolidation du cours.
- Exercices d'appropriation
- Principe d'inertie
- TP2
- Entraînement : Résolution d'exercices
Après la classe
- Revoir et compléter la séquence.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Le porte-vues contient dans cet ordre :
↳ votre synthèse de ce qu'il faut retenir,
↳ le sujet et le compte rendu du TP,
↳ les exercices (l'énoncé et votre copie)