Sciences Physiques et Chimiques au lycée Seconde Les besoins de l'organisme 19 – La concentration molaire
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs :

  • Savoir qu’une solution contient des molécules ou des ions.
  • Savoir que la concentration d'une solution en espèce dissoute peut s'exprimer en g/L ou mol/L.
  • Connaître et exploiter l’expression des concentrations massique et molaire d’une espèce moléculaire ou ionique dissoute.
  • Élaborer ou mettre en œuvre un protocole de dissolution, de dilution.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce (échelle de teintes, méthode par comparaison).

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • La concentration molaire :
  • Préparer des solutions (L'échelle de concentration molaire située à droite utilise l'unité "M" qui signifie mol/L)
  • Voir le livre p 15, 17 & 18, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur la concentration molaire.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : solvant, quantité de matière de soluté, relation c=n/V et les unités, relation entre la concentration massique et la concentration molaire.
  • Refaire les exercices vus en classe à l'aide de la correction.