Sciences Physiques et Chimiques au lycée Seconde L'étude du mouvement 17 – Le principe de l'inertie
Appuyez sur Ctrl + F5
Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs :

  • Utiliser le principe d’inertie pour interpréter des mouvements simples en termes de forces.
  • Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Aristote est dans le faux (Vidéo muette)
  • Énoncé et illustration du principe de l'inertie :
  • Mouvement d'un palet sur la table à coussin d'air :
  • Curling rocks :
  • Voir le livre p 248, 251 et 252, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur le principe d'inertie.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant :
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Situations pièges :
  • Une illustration du principe de l'inertie :