Sciences Physiques et Chimiques au lycée Seconde L'étude du mouvement 16 – Actions mécaniques
Appuyez sur Ctrl + F5
Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Tous les documents
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Gestion de la classe Révisions estivales

Objectifs :

  • Savoir qu’une force s’exerçant sur un corps modifie la valeur de sa vitesse et/ou la direction de son mouvement et que cette modification dépend de la masse du corps.
  • Réaliser et exploiter des enregistrements vidéo pour analyser des mouvements.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Modifier le mouvement d'un corps :
  • Étude des forces ©Hachette
  • Représenter des forces :
  • Voir le livre p 250 §1 et 251 §3, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les interactions mécaniques et les forces.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : actions, modification du mouvement, point d'application-direction-sens-intensité, force, vecteur.
  • Refaire les exercices vus en classe à l'aide de la correction.
  • Forces et mouvement :
  • Effet banane ©AFP 2012
  • Représenter des forces :