Sciences Physiques et Chimiques au lycée Seconde Constitution et structure de la matière 05 – La classification périodique
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
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Objectifs de la séquence :

  • Dénombrer les électrons de la couche externe.
  • Connaître et appliquer les règles du « duet » et de l’octet pour rendre compte des charges des ions monoatomiques usuels.
  • Utiliser la classification périodique pour retrouver la charge des ions monoatomiques.
  • Localiser, dans la classification périodique, les familles des alcalins, des halogènes et des gaz nobles.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • La répartition en couches électroniques :
  • Les règles du "duet" et de l'octet (& deux exemples) :
  • La classification périodique :
  • Répartition en couches électroniques :
  • Voir le livre p 72 à 75, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur la classification périodique et la répartition électronique.

En classe

Après la classe

  • Refaire les exercices faits en classe.
  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : couches électroniques K, L, M, règles du "duet" et de l'octet, alcalins, halogènes, gaz rares.
  • La famille des alcalins :
  • Tout est quantique : les électrons sont prisonniers du noyau