Sciences Physiques et Chimiques au lycée Seconde Constitution et structure de la matière 04 – L'atome
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Connaître la constitution d’un atome et de son noyau, et utiliser le symbole conventionnel.
  • Savoir que l’atome est électriquement neutre.
  • Savoir que le numéro atomique caractérise l’élément et connaître les symboles de quelques uns d'entre eux.
  • Savoir que la masse de l’atome est pratiquement égale à celle de son noyau.
  • Mettre en œuvre un protocole pour identifier des ions.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour vérifier la conservation des éléments au cours d’une réaction chimique.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • La structure de l'atome et du noyau :
  • La formation des ions :
  • Éléments et isotopes :
  • "Fabriquer" des atomes :
  • Voir le livre p 59, 60 & 61, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur la constitution des atomes.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : atome, noyau, nucléon, proton, neutron, électron, ion, cation, anion, isotope, élément chimique.
  • L'expérience historique de Rutherford :
  • Échelle chronologique :