Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première STL.C2D Spectroscopie 11 – Groupements fonctionnels et spectres IR
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Nommer les molécules organiques usuelles.
  • Donner les formules semi-développées correspondant à une formule brute donnée dans le cas de molécules simples.
  • Spectroscopies IR, UV-Visible et RMN.
  • Utiliser des banques de données pour confirmer la présence d'un groupe caractéristique (IR) et pour confirmer une formule développée (RMN)

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Molécules organiques : les groupes caractéristiques
  • Nommer un alcool :
  • Les classes d'alcool :
  • Nommer un aldéhyde, une cétone, un acide carboxylique :
  • Les spectres IR :
  • Simulation de spectres IR :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les groupements fonctionnels et la spectroscopie IR.
  • Installer sur vos smartphones l'application « Spectre IR »

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : .
  • Refaire les exercices vus en classe.