- Terminale STL.C2D
- Première S
- Première STL.C2D
- Seconde
- Techniques expérimentales en chimie
- Tous les documents
- Méli-mélo
Objectifs de la séquence :
-
Connaître les trois domaines de pH.
-
Mesurer ou évaluer le pH d'une solution acide ou basique.
-
Modèle par transfert de protons.
-
Écrire l'équation bilan d'une réaction acido-basique entre un acide fort et une base forte.
-
Réactions support de titrage : acide-base.
-
Déterminer la concentration d'une solution inconnue à partir des conditions expérimentales d'un titrage.
-
Réaliser des titrages suivis par conductimétrie et par pH-métrie.
Avant la classe
- Copier le titre et les objectifs de la séquence.
- Revoir la séquence 7 sur le principe des dosages par titrage.
- Revoir la séquence 5 sur la conductivité des solutions ioniques.
- Les réactions acido-basiques :
- Expérimenter :
- pH-métrie : Méthode des tangentes
- Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
- Répondre au quiz sur les réactions acido-basiques.
En classe
Bilan de fin de chapitre
Après la classe
- Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : dosage par suivi conductimétrique, dosage par suivi pH-métrique.
- Refaire les exercices vus en classe.
- Expérimenter :