Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première STL.C2D Dosages par titrage 09 – Titrages acido basiques suivis par conductimétrie ou ph-métrie
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Connaître les trois domaines de pH.
  • Mesurer ou évaluer le pH d'une solution acide ou basique.
  • Modèle par transfert de protons.
  • Écrire l'équation bilan d'une réaction acido-basique entre un acide fort et une base forte.
  • Réactions support de titrage : acide-base.
  • Déterminer la concentration d'une solution inconnue à partir des conditions expérimentales d'un titrage.
  • Réaliser des titrages suivis par conductimétrie et par pH-métrie.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Revoir la séquence 7 sur le principe des dosages par titrage.
  • Revoir la séquence 5 sur la conductivité des solutions ioniques.
  • Les réactions acido-basiques :
  • Expérimenter :
  • pH-métrie : Méthode des tangentes
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les réactions acido-basiques.

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : dosage par suivi conductimétrique, dosage par suivi pH-métrique.
  • Refaire les exercices vus en classe.
  • Expérimenter :