Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première STL.C2D Dosages par titrage 08 – Titrages redox direct et indirect
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
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Objectifs de la séquence :

  • Reconnaître l’oxydant et le réducteur dans un couple.
  • Modèle par transfert d’électrons.
  • Écrire l’équation d’une réaction d’oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox.
  • Déterminer la concentration d'une solution inconnue à partir des conditions expérimentales d'un titrage.
  • Réactions support de titrage : oxydation-réduction.
  • Suivre et concevoir un protocole de titrage direct et de titrage indirect d'espèces colorées.
  • Déterminer la concentration d'une solution inconnue à partir des conditions expérimentales d'un titrage.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Réaction redox :
  • Équilibrer une réaction redox :
  • Essayer d'équilibrer une réaction redox :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les réactions redox.

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : couple oxydant/réducteur, échange d'électrons, demi-équation, notation Ox/Red, titrage colorimétrique, titrage direct, titrage indirect.
  • Refaire les exercices vus en classe.