Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première STL.C2D Préparation de solutions 01 – Préparation de solutions
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
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Objectifs de la séquence :

  • Déterminer la concentration effective d’une espèce chimique dans une solution à partir de la description du protocole de préparation de la solution.
  • Citer et écrire les formules chimiques de quelques espèces usuelles.
  • Réaliser en autonomie des solutions ioniques et moléculaires de concentration molaire donnée.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Écriture des solides ioniques :
  • Concentration molaire en soluté apporté :
  • Dilution d'une solution :
  • Faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur la concentration molaire et les dissolutions.

En classe

Après la classe

  • Revoir la dissolution
  • Revoir la dilution
  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : solvant, soluté, solution, dissolution, électriquement neutre, ion monoatomique, ion polyatomique, concentration molaire.
  • Refaire les exercices vus en classe.