Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première S Réactions nucléaires, particules élémentaires, interactions fondamentales 28 – Réactions nucléaires spontanées
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
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Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Gestion de la classe Révisions estivales

Objectifs :

  • Connaître la définition et des ordres de grandeur de l’activité exprimée en becquerel.
  • Recueillir et exploiter des informations sur la découverte de la radioactivité naturelle et de la radioactivité artificielle.
  • Utiliser les lois de conservation pour écrire l’équation d’une réaction nucléaire.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Réactions nucléaires spontanées :
  • Que pensez-vous de l'abondance de ces noyaux naturellement instables ?
  • Décroissance radioactive :
  • Voir le livre p 122, 124, 136, 139 & 142, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les réactions nucléaires spontanées.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : isotopes, réaction nucléaire spontanée, stabilité, désintégration, Becquerel, aléatoire, décroissance, conservation du nombre de masse, conservation du nombre de charge, inéluctable.