Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première S Synthétiser des molécules 25 – Composés organiques oxygénés Oxydation des alcools
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
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Objectifs :

  • Nommer des aldéhydes, des cétones et des acides carboxyliques.
  • Donner les formules semi-développées correspondant à une formule brute donnée dans le cas de molécules simples.
  • Reconnaître la classe d’un alcool.
  • Écrire l’équation de la réaction d’oxydation d’un alcool et d’un aldéhyde.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour oxyder un alcool ou un aldéhyde ; mettre en évidence par des tests caractéristiques ou une CCM un ou des produits issus de l’oxydation d’un alcool.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Les groupes caractéristiques :
  • Nommer un aldéhyde, une cétone, un acide carboxylique :
  • Oxydation ménagée des alcools :
  • Voir le livre p 310 & 324, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les composés oxygénés et l'oxydation des alcools.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : aldéhyde, cétone, acide carboxylique et nomenclature, classes d'alcools, oxydation ménagée.
  • Refaire les exercices vus en classe à l'aide de la correction.