Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première S L'énergie se conserve 22 – Transfert et chaîne énergétiques Puissance
Appuyez sur Ctrl + F5
Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs :

  • Distinguer puissance et énergie.
  • Connaître et comparer des ordres de grandeur de puissances.
  • Connaître et utiliser la relation liant puissance et énergie.
  • Schématiser une chaîne énergétique pour interpréter les conversions d’énergie en termes de conservation, de dégradation.
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour : mettre en évidence l’effet Joule ; exprimer la tension aux bornes d’un générateur et d’un récepteur en fonction de l’intensité du courant électrique.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Les différents transferts d'énergie :
  • Modèles des chaines énergétiques :
  • Puissance et énergie :
  • Expression du travail et de la puissance électrique :
  • Voir le livre p 258 à 260, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les transferts d'énergie.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : travail mécanique, travail électrique, transfert thermique, rayonnement. Réservoirs et convertisseurs d'énergie.
  • Refaire les exercices vus en classe à l'aide de la correction.
  • Travail d'une force
  • Un document de 4° sur l'effet Joule