Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première S Matières colorées 05 – Molécules colorées
Appuyez sur Ctrl + F5
Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Tous les documents
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Gestion de la classe Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement des éléments C et H.
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée.
  • Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d’une molécule.
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie.
  • Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d’une substance (pH, solvant,etc...)

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Doubles liaisons conjuguées :
  • Paramètres inflençant la couleur d'une substance :
  • Voir le livre p 66, 69 & 70, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les molécules colorées.

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : molécules organiques, doubles liaisons conjuguées, pH-solvant-température.
  • Refaire les exercices vus en classe.