Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première S Sources de lumière colorée 02 – D'où vient la lumière colorée ?
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
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Objectifs de la séquence :

  • Distinguer une source polychromatique d’une source monochromatique.
  • Connaître les limites en longueur d’onde dans le vide du domaine visible. Situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets.
  • Illustrer et comprendre la notion de lumière colorée.
  • Exploiter la loi de Wien modélisant la couleur des corps chauffés, son expression étant donnée.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Spectre et spectroscopie :
  • Représentation d'une onde électromagnétique :
  • Loi de Wien :
  • Voir le livre p 46 & 49, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur les sources colorées.

En classe

Après la classe

  • Approfondir le TP :
  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : onde électromagnétique, longueur d'onde, fréquence, limite des longeurs d'ondes visible, lumière mono ou poly chromatique, unités de température (°C, K) expression mathématique de la loi de Wien.
  • Refaire les exercices faits en classe.