Sciences Physiques et Chimiques au lycée Première S Sources de lumière colorée 01 – Lumières et objets colorés
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Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
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Objectifs de la séquence :

  • Interpréter la couleur observée d’un objet éclairé à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d’absorption, de diffusion et de transmission.
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires.
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l’effet d’un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente.
  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d’illustrer et comprendre les notions de couleurs des objets.
  • Distinguer couleur perçue et couleur spectrale.
  • Recueillir et exploiter des informations sur le principe de restitution des couleurs par un écran plat.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Sources, diffusion, absorption, transmission et spectre de la lumière blanche.
  • Différence entre la couleur perçue et la couleur spectrale :
  • Redécouvrir :
  • Voir livre p 30 & 35, puis faire la synthèse des vidéos sous la forme de votre choix.
  • Répondre au quiz sur la perception des couleurs.

En classe

Après la classe

  • Comparer :
  • Les modèles attendus en conclusion du TP :
  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : transmission, absorption, diffusion, synthèse additive, synthèse soustractive, couleurs primaires, couleurs complémentaires, couleur spectrale.