Sciences Physiques et Chimiques au lycée Mesure et instrumentation Les erreurs sont inévitables 01 – Puissance de 10, chiffres significatifs et analyse dimensionnelle
Appuyez sur Ctrl + F5
Terminale STL.C2D
L'eau solvant Synthèses organiques et inorganiques Séparation et purification Aspects microscopiques de la réaction chimique Analyses Capteurs électrochimiques Synthèses hors équilibre Préparation aux épreuves du Bac
Première S
Sources de lumière colorée Matières colorées Œil et processus de la vision Couleur et avancement d'une transformation chimique Cohésion et dissolution des solides Transformations de la matière et température Champs et forces L'énergie se conserve Synthétiser des molécules Radioactivité, particules et interactions
Première STL.C2D
Préparation de solutions Dosages par étalonnage Dosages par titrage Spectroscopie Synthèses organiques Les enjeux de la chimie
Seconde
Le diagnostic médical Constitution et structure de la matière Les médicaments L'étude du mouvement Les besoins de l'organisme Gérer la pression La transformation chimique La lumière des étoiles Deux infinis

Mesure et instrumentation
Les erreurs sont inévitables Incertitudes Écrire un résultat Chaînes numériques
Techniques expérimentales en chimie
Techniques élémentaires Chimie analytique Obtention du composé d'intérêt Isolement du composé d'intérêt Vérification de la pureté Purification
Méli-mélo
Programmes officiels Le site du lycée Kastler Merci - Sources La classe inversée Filière STL : documents pour le projet Accéder à tous les documents Révisions estivales

Objectifs de la séquence :

  • Les préfixes de nano à giga ; les puissances de 10 d'exposant entier positif.
  • Effectuer des calculs numériques simples impliquant des puissances, notamment en utilisant la notation scientifique.
  • Porter un regard critique sur un résultat, notamment par des considérations sur l’homogénéité.
  • Exprimer un résultat avec un nombre de chiffres significatifs cohérent.

Avant la classe

  • Copier le titre et les objectifs de la séquence.
  • Convertir avec les puissances de 10 :
  • Les chiffres significatifs :
  • Rudiments d'analyse dimensionnelle :
  • Expérimenter :

En classe

Après la classe

  • Revoir la séquence en s'assurant de la présence du vocabulaire suivant : .
  • Refaire les exercices vus en classe à l'aide de la correction.